Thème : Départ en famille
Temps de lecture : 5 minutes
Sommaire
Départ de la famille Roveri
La poutine
Faire sa demande de PVT
Départ en famille 🛩️
Je suis ravi de vous partager le témoignage de Jeremy, arrivé fin décembre au Canada avec sa petite famille :
“Nous sommes partis tous les 4 de Montpellier après avoir passé nos 2 dernières nuits du 24 et 25 décembre chez des amis afin de célébrer Noël avec nos plus proches amis. Tests PCR obligatoire 72h avant d'atterrir sur le sol Canadien, pas de test le 25, nous avions anticipé et pris RDV pour les passer le 24/12 en début d'après-midi. RDV planifiés dès que possible quasi 1 mois à l'avance sur Doctolib pour ne pas se retrouver "broucouille" comme on dit dans le Bouchonnois, avec tous les tests que les gens allaient faire pour les fêtes. D’ailleurs, j'ai vu que vers le 15 décembre il n'y avait plus de créneaux dans le centre en question (aéroport de Montpellier).
Tests réalisés sur ma femme, notre fille de 7½ ans et moi-même vers 15h, c'était le 1er pour ma fille, l'ambiance était électrique car ça râlait à l'entrée, ils ne prenaient plus personne pour les tests sans RDV...
Attente de nos résultats qui arrivèrent rapidement le 24 dans la soirée (environ 18h), tous négatifs, gros soulagement!
Les fêtes se sont passées quasi à huis clos pour éviter les contaminations, et le 26 un peu avant midi branle-bas de combat pour acheminer nos 16 sacs et valises à l'aéroport de Montpellier, j'y suis resté seul pour entamer l'enregistrement et faire filmer une paire de valises sur place.
Serpentin avec 3 chariots avant d'arriver au guichet AF, passeports, tests PCR, pesée des valises, merci du fond du coeur à l'hôtesse pour sa patience, pas facile de communiquer avec 2 masques, une vitre, un bruit de fond d'aéroport et une montée de stress qui inondait mon cerveau de cortisol, je n'arrivais plus à réfléchir mais heureusement on peut encore compter sur des gens gentils et bienveillants! Je n'ai pas oublié de la remercier pour son aide et sa prévenance, certain qu'elle ait apprécié les compliments largement mérités!
Le reste de la famille débarque avec nos amis, les larmes commencent à remplir les yeux de tout le monde, il est 13h30, le vol part à 15h, on a encore du temps mais jamais assez dans ces moments là...
Dernières embrassades la gorge serrée, 14h30, on passe la porte d'embarquement, on enlève nos ceintures, on vide tous les câbles de nos sacs, on sort la switch, on sort les batteries, les ordis et la tablette, l'agent veut passer la peluche doudou de ma fille dans le scanner, elle ne veut pas, elle pleure déjà, on essaie de la consoler, on récupère toutes nos affaires (ça prenait touuuut le tapis), un dernier regard à travers la vitre de l'aéroport, un dernier geste de la main en direction de nos amis et on rentre dans le labyrinthe du duty free shop jusqu’à la salle d'attente de la porte 16. On voit des avions, les filles sont sur-excitées, ma femme finit de pleurer toutes les larmes de son corps... Les annonces pour notre vol trop rapides pour tout comprendre, on complète avec la traduction en anglais tout aussi rapide, des gens nous laissent passer devant avec les enfants, on arrive dans l'avion, je passe en premier, je préviens le personnel de bord que ma femme et mes filles n'ont jamais pris l'avion et qu'Emilie a une phobie de l'avion, ils ont été adorables, on a même reçu un diplôme de baptême de l'air pour elles trois pendant le vol.
Le décollage, les filles sont à côté de moi à s'allonger le cou pour voir par le hublot, ma femme me broie la main depuis le siège de l'autre côté de l'allée, elle a les larmes aux yeux, la peur se lit sur son visage, je lui serre la main et ça y est on a quitté le plancher des vaches.
1h et quelques de vol sans turbulences extérieures, mes filles par contre étaient sûrement habitées de diables de Tasmanie, une bougeotte à donner le tournis!
Ma femme a reçu le diplôme après la distribution des boissons qui ont fini par terre du côté hublot à force de jouer avec la tablette du siège 😅
On arrive à Paris, on ramasse tout ce qui a été semé devant les sièges avant de sortir, on prend notre temps et on traverse tout l'aéroport CDG avec une micro halte au Starbucks pour les filles, des cookies, un donut et un frappuccino puis on repart jusqu'au bout du terminal. Forts de notre Read2fly on coupe la file d'embarquement pour monter en priorité dans l'avion, on s'installe et on réalise petit à petit que l'avion ne sera pas plein comme le précédent. On a eu la chance d'avoir 6 sièges de notre magnifique 787 Dreamliner pour nous 4. Décollage en retard car il manquait des repas spéciaux à bord, départ à 19h, toujours difficile pour ma femme qui n'a forcément pas vaincu sa peur d'un claquement de doigt, montée lente, gros virage, les lumières de la ville visibles par le hublot, la fatigue se fait ressentir mais les filles n'ont quand même pas dormi, un écran perso c'était trop bien pour avoir sommeil! Le repas, du champagne, du vin, du cognac, du camembert, la totale, le film pat'patrouille de chaque côté, encore des dessins animés, la collation et les 8h de vol de nuit sont passées plutôt vite.”
Jeremy Roveri
La poutine 🍟
Et si je vous parlais de Poutine aujourd'hui ?
Non je ne parle pas de Vladimir 🇷🇺
Mais bien de ce fameux plat québécois.
Apprécié au-delà des frontières.
La recette de la poutine classique :
🍟 Des frites croustillantes
🧀 Du fromage en grains / fromage en crottes / fromage "Couic-Couic"
🫖 De la sauce brune (sauce à base de bouillon de boeuf)
On peut la revisiter à l'infini 🤩
"La Banquise" le spot le plus connu à Montréal, propose plus de 30 recettes!
Et dire que j'habitais à 100 mètres...
Autant vous dire que j'en ai abusé plusieurs fois!
La meilleure ? Celle en lendemain de gueule de bois.
Dites-moi en commentaire de mon post LinkedIn si vous en avez déjà mangé une 😋
PS : "Couic-Couic" c'est le bruit que fait le fromage sous la dent
Faire sa demande de PVT 👨🏻💻
Quoi de mieux qu’un tutoriel pour faire sa demande simplement en quelques clics ?
À vous de jouer 👊🏻
À la semaine prochaine ☕
Bastien 🐻❄️